de la Grange Colombe

de la Grange Colombe

Berger de Beauce

Bienvenue sur le site d'un petit élevage amateur

Bienvenue sur le site d'un petit élevage amateur

Propriétaire de beaucerons depuis 1976, première portée sous notre affixe en 1984.


Mon attachement à notre race bergère me vient de mes origines paysannes. Un des arrières grand-pères, berger de profession, utilisait des bas-rouges dans les années 1920. Les chiens m'accompagnent le plus souvent dans mes activités professionnelles de forestier.


Notre petite production (en moyenne une portée tous les 2 ans), cherche d'abord à préserver et si possible à améliorer les qualités de comportement : dynamisme, stabilité de caractère, disponibilité du chien pour le maître (ce qui est indispensable pour toutes les disciplines sportives et utilitaires).

Dans le même temps, nous veillons à obtenir des allures bergères fondées sur une bonne construction et une prestance naturelle du chien. Pour cela nous avons longtemps utilisé des étalons alliant des résultats sportifs ou utilitaires à une bonne morphologie.


Ces dernières années, nos chiots sont issus en 1ère ou 2ème génération de P'Kougar du Clos de la Cécileraie (élite A) et Nanou du Pla de la Jasse (élite B), qui malheureusement  nous ont quitté tous deux. Ce couple nous a donné d'excellents sujets dont :

Timour et Taïss, respectivement 2è en classe jeune et 4è au CACS à 19 mois en 2003, Timour 3è au CACS de la Nationale d'élevage 2004, malheureusement Timour nous a quittés, bien trop jeune.

Ulka, CACS de la Nationale 2005 et meilleure championne en 2007. Ubu, podium de la classe ouverte en nationale 2006, et Ufana CACS de la nationale 2008,et challenge Montenot 2008.



Quelques jeunes sujets très prometteurs de la génération suivante se sont montrés dignes de leurs ascendants et parmi ceux que nous avons produits :

_ plusieurs d'entre eux ont été recommandés

_ Blesk, de nombreuses fois récompensé et RCACS à la Nationale 2010

_ Baïkal, de nombreuses fois récompensé lui aussi et CHCS 2011.



Aujourd'hui, nous avons plaisir à voir de jeunes éleveurs se passionner pour notre race, soucieux de conserver et améliorer un travail de sélection qui réserve ses bonnes et ses moins bonnes surprises.

Pour les petits éleveurs, les échanges et le travail en réseau sont une condition incontournable de la réussite et du maintien d'un patrimoine vivant qui le mérite.